Mieux préparer les citoyens de demain aux enjeux du numérique
(Dans nos écoles – La Liberté du 27 octobre)

Laura Marquié, directrice adjointe du Collège Louis-Riel, a lancé avec Karine Pilotte, directrice adjointe au Centre scolaire Léo-Rémillard, en 2021, un projet pilote intitulé Le Parcours numérique conscient – Propulse-toi vers l’avenir.

Laura Marquié détaille : « C’est un projet unique au Manitoba, qui a déjà vu le jour au Québec. Ma collègue Karine et moi avons développé le concept de ce parcours numérique. Je m’occupe de la coordination et de la mise en place du projet pilote pour les élèves de 7e et 8e années du Collège Louis-Riel à la rentrée 2021.

Karine Pilotte, directrice adjointe, souligne que la pandémie nous a définitivement poussé à mieux équiper nos élèves lorsqu’il vient le temps d’utiliser la technologie au quotidien. Nous sommes conscients de ce défi et c’est pour cette raison que nous avons mis en place un parcours numérique conscient, afin de former les élèves, de façon concrète, sur différentes compétences numériques dans un contexte scolaire, tel que la réflexion numérique, la communication numérique et la compréhension numérique.

L’intégration de ce parcours numérique comprendra quatre paliers. Cette année au CSLR, nous débuterons l’implantation auprès des élèves de la 9e année.

Lire l’article au complet…