Les parents et élèves trouveront dans cette section les formulaires nécessaires et pertinents pour les inscriptions, choix d’école, choix de cours, absence prolongée, assurance accident étudiant ainsi que le formulaire à compléter s’ils transportent des étudiants dans leur véhicule.
Le prospectus 2023-2024 vous servira comme guide dans les choix de vos cours et vous servira comme un appui à comprendre l’information générale en lien avec les exigences du Ministère dans la vue de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Il est fortement recommandé de consulter vos parents, les enseignants et le/la conseiller(ère) pour inciter les meilleurs choix de cours en vue de vos objectifs futurs.
Suite à de franches discussions, des réflexions pondérées et une auto-évaluation de soi, vous serez dans la mesure de prendre les meilleurs choix de cours qui épauleront de manière critique les reconnaissances exigées des institutions postsecondaires et celles des forces du marché de travail.
Processus d’inscription
Étapes à suivre :
- Remplir, sauvegarder et soumettre le formulaire d’ici le 13 mars à l’adresse courriel louis.riel@dsfm.mb.ca ou en personne au secrétariat.
- Payer les frais scolaires en septembre 2023 via la plateforme School Cash. Voir « Détails » sous Paiements en ligne.
Procédurier pour accéder au portail et au site de l’inscription
Choix de cours
La sélection de cours offerte par le Collège Louis-Riel pour la prochaine année scolaire dépend de multiples facteurs. Il se peut que certains cours facultatifs ne soient pas offerts en raison du manque dʼintérêt de la part des élèves, ou simplement suite à une incompatibilité avec lʼhoraire maître. Soyez assurés que lʼadministration fait de son mieux pour offrir une sélection de cours répondant au mieux aux besoins des élèves.
Formulaires d’inscription et choix de cours 2023/2024
Formulaire d’inscription au collège Louis-Riel. (NOTE IMPORTANTE – Seulement pour les élèves hors de la division / provenant d’une école hors de la zone scolaire / nouvelles inscriptions de 7e à la 12e année.)
Formulaires choix de cours 2022/2023
Programme du Baccalauréat International (BI) (PA) au Collège Louis-Riel
Paiements en ligne
Le portail School Cash Online est l’outil sécuritaire, rapide et pratique qu’utilise la DSFM pour effectuer les paiements ou achats scolaires de votre enfant.
Détails au sujet de School Cash Online et étapes à suivre pour créer un compte.
Procédure pour changement d’horaire
Retrouvez les conditions pour une considération à un changement d’horaire et la procédure à suivre.
La Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) désigne l’école qu’un élève a le droit de fréquenter. L’école désignée est celle du quartier. La CSFM reconnaît l’importance accordée au développement d’appartenance communautaire et elle encourage les parents et les élèves à favoriser l’école de leur quartier.
Dans certaines circonstances, il se peut que les parents veulent choisir une école autre que celle du quartier. La directive administrative ADM05 (Choix d’école) de la DSFM s’applique dans ces circonstances.
Choix d’école (directive administrative ADM05)
L’initiative Choisir une école permet de faciliter pour les parents et pour l’enfant le choix de l’école publique convenant le mieux aux besoins d’apprentissage de l’enfant, dans une certaine mesure.
Seuls les élèves admissibles en vertu de la loi traitant du droit de fréquenter l’école peuvent se prévaloir de ce choix. Il est possible de se procurer les formulaires de demande en ligne et dans les écoles publiques. Il y a des dates limites pour soumettre une demande et obtenir une approbation. Les responsabilités et les obligations des parents, des élèves et des écoles en ce qui concerne le choix d’une école sont présentées dans le guide du ministère, disponible en ligne.
Formulaire de demande de transport pour les élèves choix d’école
Formulaire de demande – Transfert à une école de votre choix à L’INTÉRIEUR DE LA DIVISION OU DU DISTRICT SCOLAIRE
Formulaire de demande – Transfert à une école de votre choix à L’EXTÉRIEUR DE LA DIVISION OU DU DISTRICT SCOLAIRE
Administration des médicaments par l’école
Nous ne pouvons pas administrer des médicaments (aspirine incluse) à moins d’avoir votre permission écrite. S’il s’agit d’une ordonnance, nous devons également avoir la signature du médecin. Nous vous demandons de nous faire parvenir toute information médicale importante concernant votre enfant (allergies, médicaments). Veuillez demander le formulaire disponible à cette intention. Il est nécessaire de garder ces dossiers à jour afin d’éviter des incidents regrettables. S.V.P. prendre note de la directive administrative Administration de médicaments par l’école (PROGSAE03) de la DSFM à cet effet.
Formulaire – Autorisation pour dispenser des médicaments (PROGSAE03b)
Formulaire – Autorisation du médecin pour dispenser (bilingue) (PROGSAE03c)
Demande de services du Système commun d’orientation et de réception des demandes – Groupe B
Conformément à l’article 15 de la Loi sur les renseignements médicaux personnels, l’objectif de ce formulaire est d’indiquer les interventions relatives à la santé de l’enfant et de faire une demande de soutien du groupe B du Système commun d’orientation et de réception des demandes, qui comprend l’élaboration d’un programme de soins de santé et la formation du personnel de l’organisme ou du programme communautaire par une infirmière autorisée. Si vous avez des questions à propos des renseignements renfermés dans ce formulaire, veuillez communiquer avec le personnel de l’organisme ou du programme communautaire concerné.
« Annex A » Demande de service – version WORD | version PDF
Plan de soins de santé pour l’anaphylaxie – version WORD | version PDF
Plan de soins de santé pour l’asthme – version WORD | version PDF
Durant la pandémie de la Covid-19, les élèves qui ont besoin d’un portable pourront l’emprunter de l’école. S.v.p. remplir le formulaire d’emprunt.
Introduits en 1974, les crédits spéciaux de langue reflètent la variété linguistique du Manitoba. Les élèves des écoles secondaires qui connaissaient bien une langue autre que le français ou l’anglais pouvaient obtenir des crédits spéciaux de langue en ayant recours au processus de reconnaissance des acquis et en subissant avec succès un examen portant sur leurs compétences dans cette langue. La politique a été révisée en 2013. Elle a pour but de faciliter et de rationaliser le processus par lequel les élèves peuvent obtenir des crédits spéciaux de langue. Elle permet désormais aux directeurs d’écoles secondaires d’attribuer des crédits spéciaux de langue pour les langues autres que le français ou l’anglais aux élèves ayant étudié hors province qui sont en mesure de fournir un document officiel faisant foi de l’instruction suivie dans une langue autre que l’anglais ou le français.
Questions fréquentes (DSFM)
Crédits spéciaux de langue sur le site du gouvernement du Manitoba
Formulaires de demande :
Annexe 1 – Reconnaissance des cours complétés à l’extérieur du système des écoles publiques du Manitoba
Annexe 2 – Reconnaissance des acquis
Voici la liste des formulaires nécessaires à compéter afin d’inscrire votre enfant ou membre de famille résidant à l’extérieur du Canada et ayant 18 ans ou moins, au sein du collège Louis-Riel.
Admission des élèves non-résidents du Manitoba (DSFM) ADM-02
Formulaire d’admission des élèves non-résidents du Manitoba ADM-02a
Déclaration du gardien et des parents – formulaire IMM5646F
Si vous prévoyez retirer votre enfant de ses cours pendant un certain temps pour des raisons personnelles, en dehors des jours de congé déjà prévus au calendrier scolaire, sachez que pendant l’absence de votre enfant, l’enseignement continuera et une absence prolongée pourrait affecter les résultats scolaires de votre enfant. Le formulaire vous informe des responsabilités de l’étudiant et du parent lors du retour de votre enfant dans ses cours. Le formulaire doit être complété, signé et remis au bureau.
Selon la loi scolaire section 42.3(3), la commission scolaire obtient le consentement de tout élève qui a atteint l’âge de la majorité, avant de permettre au parent de cet élève de prendre connaissance du dossier scolaire de son enfant. Un élève qui atteint l’âge de la majorité pourra signer un formulaire autorisant à ses parents l’accès à ses informations concernant sa scolarité. Si le formulaire d’autorisation n’est pas signé par l’élève, toutes communications et partages d’informations avec les parents cesseront le jour que l’élève atteint l’âge de la majorité.
Dossiers scolaires des élèves (PROGSAE12)
Formulaire d’autorisation de divulgation d’information pour un élève majeur (PROGSAE12b)
La DSFM, et par la suite l’École Lacerte, veulent s’assurer de bien remplir le mandat qui lui est conféré par la Loi sur les écoles publiques du Manitoba et par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés en offrant une éducation française de qualité à tous ceux qui y ont droit. Dans l’esprit de l’article 23 de la Charte, qui est d’assurer la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire, la DSFM accepte d’admettre aussi des élèves dont les parents sont non ayants droit.
21.1 ayant droit
-
- résident du Manitoba dont la première langue qu’il a apprise et qu’il comprend encore est le français;
- Citoyen canadien qui réside au Manitoba et qui a reçu au moins quatre ans d’enseignement scolaire au niveau élémentaire dans le cadre d’un programme français au Canada ou;
- Citoyen canadien qui réside au Manitoba et qui est le père ou la mère d’un enfant qui reçoit de l’enseignement scolaire au niveau élémentaire ou secondaire dans le cadre d’un programme français au Canada ou qui a reçu un tel enseignement pendant au moins quatre ans.
21.15 (5) La commission scolaire de langue française peut admettre tout autre enfant dont le père ou la mère lui ont présenté une demande écrite d’admission.
21.16 La commission scolaire de langue française peut constituer un comité d’admission afin que celui-ci étudie l’admission d’enfants à des programmes qu’elle offre et lui fasse des recommandations.
À titre d’information, la directive administrative Admission des enfants dont les parents sont non-ayants droit (ADM03), énonce les lignes directrices par rapport à l’admission des élèves dont les parents sont non ayants droit.
La DSFM, et par la suite l’École Lacerte, veulent s’assurer de bien remplir le mandat qui lui est conféré par la Loi sur les écoles publiques du Manitoba. Le chapitre 33 de la loi modifiant la Loi sur les écoles publiques accorde, aux citoyens suivants, le droit à une éducation en français au sein de la DSFM :
21.1 ayant droit
-
- résident du Manitoba dont la première langue qu’il a apprise et qu’il comprend encore est le français;
- Citoyen canadien qui réside au Manitoba et qui a reçu au moins quatre ans d’enseignement scolaire au niveau élémentaire dans le cadre d’un programme français au Canada ou;
- Citoyen canadien qui réside au Manitoba et qui est le père ou la mère d’un enfant qui reçoit de l’enseignement scolaire au niveau élémentaire ou secondaire dans le cadre d’un programme français au Canada ou qui a reçu un tel enseignement pendant au moins quatre ans.
21.15 (5) La commission scolaire de langue française peut admettre tout autre enfant dont le père ou la mère lui ont présenté une demande écrite d’admission.
21.16 La commission scolaire de langue française peut constituer un comité d’admission afin que celui-ci étudie l’admission d’enfants à des programmes qu’elle offre et lui fasse des recommandations.
À titre d’information, la directive administrative Admission des enfants de nouveaux arrivants (ADM04), énonce les lignes directrices par rapport aux nouveaux arrivants afin de les accueillir au sein de la division afin de leur fournir une éducation en français.
Formulaire d’admission des enfants de nouveaux arrivants (ADM04a)
Procédures pour l’admission des enfants de nouveaux arrivants (ADM04b)
Guide nouveaux arrivants de la Division scolaire franco-manitobaine
L’Association des commissions scolaires du Manitoba (Manitoba School Boards Association) et la DSFM recommandent que tous les parents considèrent l’assurance accident étudiant de la Old Republic Insurance Company of Canada, qui fournit une couverture de 24 heures pour tous les accidents à l’école, à la maison ou aux jeux. Le programme d’assurance accident étudiant fournit une couverture pour les soins médicaux, dentaires, d’invalidité ou de décès accidentel et démembrement.
Nos plans – Les régimes fournissent tous les trois une couverture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et des indemnités importantes liés aux accidents.
Lien au site de HUB International Limited (anglais seulement)

Transport d’élève en véhicule privé (ENTTRA06)
Formulaire – véhicules privé (ENTTRA06a)
Le collège Louis-Riel et la DSFM appuie et encourage l’utilisation de ces locaux scolaires par les élèves, les parents et la communauté. Cependant, due à la COVID-19, l’utilisation communautaire et scolaire des locaux scolaires est suspendue indéfiniment.