Le collège Louis-Riel a à cœur le développement de chaque jeune qui nous est confié. Nous sommes conscients et conscientes que l’éducation d’un enfant est le fruit d’une collaboration constante entre l’école, la famille et toute la communauté.
Cheminement scolaire
- Chaque élève atteint un rendement scolaire en fonction des résultats d’apprentissage fixés par le Ministère pour être bien préparé pour la prochaine année d’études ou le cours suivant. Pour l’élève en difficulté, un plan d’enseignement individualisé précise des attentes qui lui sont spécifiques en tenant compte de ses forces et besoins particuliers. Pour l’élève en besoins spéciaux (ex. : douance, en difficulté), un plan d’enseignement personnalisé précise des attentes qui lui sont spécifiques, en tenant compte de ses forces et besoins particuliers, dans le cadre d’un programme d’enseignement approprié.
- Chaque élève a la possibilité de poursuivre une formation professionnelle, des études au niveau collégial ou universitaire ou bien d’intégrer le marché du travail, selon ses intérêts.
- Chaque élève est motivé à faire des activités d’apprentissage de manière volontaire, en l’absence de contrainte ou de pression externe.
- Chaque élève peut dire qu’il a connu une réussite scolaire.
- Chaque élève prend conscience de la manière dont il apprend le mieux, ainsi que l’utilisation de stratégies pour maximiser ses apprentissages.
- Chaque élève possède un ensemble de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes relié à une variété de domaines de l’activité humaine (sciences, arts, histoire, technologie, etc.).
- Chaque élève est en mesure de faire appel aux techniques de résolution de problème, à la pensée critique et à diverses habiletés de gestion de l’information, afin de réussir dans ses études et dans sa vie au quotidien.
Cheminement francophone
- Chaque élève possède les connaissances et les compétences caractéristiques de la communauté francophone et de son patrimoine, il se sent fier d’appartenir à cette communauté et il est un agent de changement qui en assure la vitalité.
- Chaque élève a la capacité de communiquer oralement et par écrit dans un français correct et il la met en application spontanément dans des contextes appropriés.
- Chaque élève, tout en reconnaissant les forces et les richesses de toutes les autres cultures, contribue à l’épanouissement et au rayonnement de sa propre culture francophone, manitobaine, canadienne et intègre à son vécu toute autre identité qui lui est importante, incluant ses identités manitobaine et canadienne.
- Chaque élève est en mesure d’affirmer, en tant que francophone, sa spécificité culturelle et linguistique.
Cheminement professionnel
- Chaque élève est en mesure de « contribuer de façon productive et responsable à la vie scolaire, au travail et à la société », en participant activement et de manière positive à la dynamique sociale de l’école et de sa communauté, dans le but de la rendre meilleure ou de faire le bien.
- Chaque élève est en mesure de se renseigner et de s’organiser en fonction de ses options d’expériences de vie, d’études postsecondaires, de carrières, d’entrepreneuriat ou d’autres contributions sociales dans sa communauté locale, nationale ou internationale et, dans un monde où il faut s’adapter continuellement.
- Chaque élève est en mesure de se donner un « équilibre de vie » comme le fait de bien répartir son temps entre ses activités personnelles, sociales, communautaires et professionnelles, de façon à s’épanouir pleinement.
- Chaque élève est en mesure de faire preuve de leadership et de respect envers les autres, de développer ses ressources personnelles pour collaborer, motiver ses pairs, agir, influencer leurs actions tout en communiquant les buts à atteindre.
Cheminement personnel
- Chaque élève s’épanouit aux plans personnel et social et développe toutes ses possibilités de manière harmonieuse et s’ouvre sur les autres.
- Chaque élève est en mesure de poser des gestes pour développer l’harmonie avec ses pairs ou réduire des tensions.
- Chaque élève aura développé les comportements de base d’une éco-citoyenneté.
- Chaque élève est un exemple de « santé physique et mentale », représentant le fonctionnement harmonieux du corps et de la pensée. L’état de santé d’une personne est en lien étroit avec son estime personnelle, sa connaissance de soi et sa capacité à contribuer au bien-être des autres.