Renseignements généraux

Renseignements généraux

Cette section contient des documents et renseignements importants pour les parents/tuteurs des élèves du Collège Louis-Riel. Ces matériaux de référence sont mis à jour régulièrement.


Chaque PERSONNE du Collège Louis-Riel vivra dans un milieu sécuritaire, sécurisant, ordonné et productif qui favorise sa croissance dans toutes ses dimensions (affective, culturelle, esthétique, intellectuelle, morale, physique et sociale) à l’intérieur d’une culture francophone. Le savoir-être, savoir-vivre et le savoir-faire est un apprentissage continu. Toute résolution pacifique se fait par le dialogue et les gestes réparateurs.

Les droits de la personne :

  • être dans un milieu francophone
  • être heureux et être traité avec compassion
  • être soi-même et être traité avec justice
  • être écouté
  • être en sécurité
  • être dans un milieu d’apprentissage productif.

 

Les responsabilités de tous :

  • parler français partout et en tout temps
  • aider les autres afin qu’ils soient heureux et de les traiter avec compassion
  • respecter les autres en tant qu’individu et de les traiter avec justice
  • écouter les autres
  • faire que l’école est un endroit sécuritaire et ne pas faire mal aux autres
  • respecter la propriété des autres et de l’école
  • maintenir un milieu d’apprentissage productif.

 

Les comportements qui ne sont pas tolérés :

  • intimidation et taxage
  • violence et agression
  • discrimination
  • consommation (alcool et drogues illicites)
  • possession d’armes
  • fréquentation de bandes

 

Références :
Directives administratives (au site web : www.dsfm.mb.ca) et la loi sur les écoles publiques

  • Anti-tabagisme ADM07
  • Armes dans les écoles ADM14
  • Prévention d’abus de drogues, cannabis, alcool et autres substances nocives ADM15
  • Langue de communication ADM18
  • Transport scolaire ENTTRA07
  • Culturelle, communautaire et identitaire PROGSAE10
  • Assiduité PROGSAE19
  • Respect de la diversité humaine PROGSAE26
  • Mesures disciplinaires PROGSAE27
  • Code de conduite PROGSAE28
  • Harcèlement et discrimination RH11
  • Plaintes au sujet d’un employé de la DSFM RH14

 
Cette liste n’est pas exhaustive.
 

Utilisation responsable et respectueuse de l’Internet et du courrier électronique

Vu que l’Internet est disponible sans frais à l’élève;
Vu que l’Internet est une source d’information et/ou communication accessible en tout temps durant la journée;
Vu que parmi tous les renseignements disponibles sur l’Internet, il y en a qui ne sont pas appropriés à la situation scolaire;
Vu que l’Internet permet de partager de l’information, il est entendu que les droits d’auteurs seront respectés;
Vu que parmi tous les outils disponibles sur l’Internet, il y en a qui peuvent mener à des comportements non appropriés à la situation scolaire;
Vu que cette école veut favoriser et encourager l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communications à des fins éducatives;

Nous croyons que chaque individu doit faire preuve de bonne citoyenneté numérique en utilisant la technologie de façon responsable et respectueuse. L’utilisation de ces appareils ne doit en aucun temps déranger le climat d’apprentissage dans la salle de classe ou ailleurs dans l’école, aller à l’encontre du code de vie de l’école, nuire au bien-être ou à la sécurité des autres, ou enfreindre à la loi ou au droit à la vie privée des individus.

En tant qu’élève de la DSFM, j’affirme et je promets que pendant mon utilisation de l’Internet au Collège Louis-Riel, je ne chercherai ni des informations, ni des contacts, ni des ressources, ni des outils qui sont d’une valeur douteuse; soit de violence, de pornographie, soit d’aspect criminel. Je m’engage à ne produire aucun document qui ne soit pas en rapport avec l’école.

Je comprends que Windows Live est le seul courrier électronique de la Division scolaire franco-manitobaine. Je comprends aussi que mes privilèges d’utilisation de l’Internet seront coupés ou annulés si je brise ce contrat. Mes privilèges pourraient être remis seulement après une rencontre formelle entre parents/tuteurs, l’administration de l’école et moi-même.
 
Permission de filmer/photographier votre enfant

De temps à autre, les médias demandent à la direction de l’école fréquentée par votre enfant, la permission de photographier, de filmer, d’enregistrer et d’interviewer des élèves. Ce tournage peut être fait soit en salle de classe ou pour des entrevues sur des sujets particuliers. De plus, la Division scolaire franco-manitobaine produit des documents audiovisuels, des sites Internet, des cédéroms et autres outils pédagogiques à l’intention de ses usagers. Nous vous prions de bien vouloir nous autoriser à prendre des photographies ou images cinématographiques de votre enfant pour des fins pédagogiques. Il peut arriver que la demande de permission de filmer ce reportage soit déposée le jour même sans que la direction de l’école ait l’opportunité et le temps de prévenir les parents concernés. Cette autorisation est valable pour la durée de l’année scolaire en cours. (Voir à ce sujet la directive administrative COM01 DSFM et médias).

On s’attend à ce que chaque intervenant suive les règlements d’écoles et les politiques divisionnaires à tout moment.

Toute absence doit être signalée par les parents par un appel téléphonique ou un courriel au secrétariat.

Dans le cas d’une absence non justifiée, les parents recevront un appel par messagerie informatisée et un message courriel. Nous vous demandons de communiquer avec le secrétariat pour justifier l’absence par la suite.

Les élèves qui ne sont pas en classe à temps doivent se présenter au bureau pour un billet de retard.

Toute absence entraîne des conséquences académiques. Il demeure la responsabilité de l’élève d’avertir, de contacter ses enseignants et de compléter les travaux en cas d’absence. Lorsque les absences répétées mettent à risque le succès de l’élève, l’enseignant, la direction et l’équipe des Services aux élèves contacteront les parents/tuteurs afin d’établir un plan d’intervention et de suivi.

Dans le cas d’une absence prévue de trois jours ou plus, nous exigeons de remplir le Formulaire d’absence prolongée sur la page Formulaires et le remettre au bureau avant la date de départ.

Les parents ont accès à un portail qui fourni les informations scolaires en temps réel de leurs enfants. Les élèves ont également accès à leur compte au portail. Pour accéder au portail, il est nécessaire de créer un compte. Au début de l’année scolaire, le Collège Louis-Riel remettra aux familles l’identifiant d’accès et le mot de passe nécessaire à la préparation et accès au portail.

Accès au portail

Voici les directives pour créer un compte au portail des parents si vous n’en avez pas déjà un. Ceci s’applique seulement aux nouveaux parents au CLR. Si votre enfant est transporté par autobus scolaire, vous auriez déjà fait ceci durant l’été.

Guide – Création d’un compte

Si vous aviez déjà un enfant inscrit au CLR l’an dernier et un autre enfant est inscrit cette année, voici les étapes pour ajouter cet enfant à votre compte au portail.

Guide – Ajouter un élève additionnel

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau au 204 237-8927.

Accès aux ordinateurs

Le Collège Louis-Riel encouragement fortement que les élèves apportent leur ordinateur portable personnel comme outil pédagogique à l’école.

En signant les formulaires de politiques de l’école, l’élève s’engage à utiliser l’internet à des fins éducatives et culturelles. Il s’engage aussi à ne pas produire de documents qui contiennent des illustrations et des messages offensifs, vulgaires et de mauvais goût. L’usage des ordinateurs personnels est permis dans la bibliothèque, dans la cafétéria A pendant les heures de classe et en classe avec la permission de l’enseignant.


Appareils électroniques personnels

Appareils électroniques personnels

Photo : Marcel Druwé

En salle de classe, les appareils électroniques seront seulement permis pour des utilisations approuvées par un membre du personnel. L’élève doit faire preuve d’une utilisation responsable de la technologie;

  • Les téléphones cellulaires ne doivent pas être vus ni entendus en salle de classe. Les élèves peuvent se servir de leur téléphone cellulaire dans l’école (et non en classe) avant 9 h 20, durant l’heure du midi (12 h 10 à 13 h 10) ou après la journée scolaire (15 h 55);
  • Dans les classes, la décision pour ce qui est permis ou non demeure la responsabilité de l’enseignant. L’enseignant peut changer ses attentes dépendant de l’activité qui se déroule. Les élèves doivent suivre les consignes des enseignants. Sinon, l’instrument électronique sera confisqué; le parent/tuteur devra se rendre à l’école en fin de journée scolaire pour le récupérer.
  • L’utilisation des iPods et des ordinateurs personnels est permis dans la bibliothèque si cet usage ne dérange pas les élèves qui travaillent;
  • Dans la cafétéria A, les élèves peuvent se servir de leurs iPods et leurs portables toute la journée;
  • Il est interdit de filmer ou de photographier des élèves ou des membres du personnel sans la permission explicite de l’individu;
  • Les appareils électroniques ne peuvent pas être utilisés pour des fins d’harcèlement, d’intimidation ou de discrimination, y compris les médias sociaux;
  • Les écouteurs sont permis seulement aux cafétérias, ou avec la permission d’un membre du personnel.

En partant du principe que « ça prend une communauté pour élever un enfant », la communication entre l’école et le foyer est primordiale.

Une variété d’outils de communication est utilisée au CLR. Les parents reçoivent le syllabus des cours de leur enfant au début de chaque semestre, le plan de gestion et les attentes par rapport à la discipline en salle de classe.

Pour la 7e et 8e année, 3 bulletins seront envoyés (novembre, mars et juin). Aux niveaux secondaires, un bulletin mi-terme sera envoyé (novembre et mars) et un bulletin avec la note finale à la fin du semestre (janvier et juin).

Les adresses courriels de tous les enseignants sur la page Le personnel.

Plusieurs informations sont également affichées ici sur le site web de l’école.

Le Portail des parents est également disponible et fourni les informations scolaires en temps réel.

Pour les 7e et 8e années, 3 bulletins scolaires seront remis. Le premier vers la fin-novembre, le deuxième vers la mi-mars et le dernier avec la note finale à la fin juin.

Pour les niveaux secondaires, un bulletin sera remis à mi-chemin de chaque semestre. Les bulletins avec les notes finales seront remis en février et juin. Si l’élève est inscrit dans un cours annuel il recevra une note finale pour ce même cours à la fin juin. Les parents sont encouragés à contacter les enseignants pour toutes questions concernant l’apprentissage de leur enfant. Chaque semestre, il y aura une conférence pour rencontrer les enseignants. Ces conférences se déroulent généralement avant que le premier bulletin soit imprimé.

Bulletin-scolaire-Manitoba-100En automne 2012, toutes les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine ont participé à l’initiative du bulletin scolaire provincial du ministère de l’Éducation du Manitoba. Cette initiative vise à enrichir la qualité de l’éducation au Manitoba et d’établir des partenariat plus stables entre les élèves, leurs enseignants et les parents. Pour plus de détails, consultez les informations suivantes au sujet de cette initiative du ministère.

Dépliant d’information pour parents

Parent Brochure

Logo de la Division scolaire franco-manitobaineLe code de conduite de la Division scolaire franco-manitobaine a pour but de créer un environnement scolaire inclusif qui assure la sécurité de chaque élève et un climat éducatif qui favorise le désir d’apprendre, la pensée critique, l’estime de soi et le respect des autres.

Chaque élève a droit à un programme d’éducation approprié, au respect, ainsi que d’être inclus dans toutes les situations d’apprentissage. Le code de conduite vise à développer chez l’élève une discipline intérieure et une maîtrise de soi qui lui permettront de bien réussir dans ses apprentissages et de solutionner ses conflits de façon pacifique.

Le code de conduite s’applique aux élèves, au personnel de la Division scolaire franco-manitobaine, aux parents/tuteurs et à toute autre personne qui œuvrent auprès des élèves durant toute activité scolaire à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.

Code de conduite divisionnaire (PROGSAE28)

Livret – Code de conduite (PROGSAE28a)

Annexe : Code de conduite – renseignements additionnels (PROGSAE28b)

Le Collège Louis-Riel recommande que les élèves qui ont un auto-injecteur d’adrénaline (ÉPIPEN) le porte autour de leur taille dans une petite pochette en tout temps. Les animaux domestiques ne sont pas permis dans l’école, trop d’élèves souffrent d’allergies.

Image : Eucalyp du Noun Project

Dès que possible, les parents ou tuteurs doivent mettre à jour leurs renseignements via le portail des parents de PowerSchool, tel que tout changement démographique, médical, etc. Lorsque le statut médical de l’élève change, un formulaire particulier doit être complété.

L’élève doit se vêtir convenablement pour les classes, doit être modeste et faire preuve de bon goût. En entrant à l’école, l’élève doit enlever sa casquette, sa tuque ou toute autre forme de coiffure et la ranger dans son casier.

Nous nous réservons le droit de demander à l’élève de retourner se changer si ce règlement n’est pas respecté. Nous comptons sur votre appui et bon jugement.

Tabagisme

Tel qu’indiqué dans la directive administrative Anti-tabagisme (ADM07), la consommation de tabac est interdite dans l’école et sur le terrain du Collège Louis-Riel.


Drogues et alcool

Il est interdits aux élèves de consommer ou d’avoir en leur possession à l’école, ou à une activité parrainée par l’école, de l’alcool, du cannabis (marijuana) ou des drogues illicites. Il est également interdits de se retrouver sous l’effet de ces substances. Tout élève qui est sous l’influence ou en possession de drogue ou d’alcool sur les lieux scolaires ou pendant une activité parrainée par l’école sera sujet aux mesures disciplinaires telles qu’indiquées dans la directive administrative Prévention d’abus de drogues, cannabis, alcool et autres substances nocives (ADM15).