Cette section contient des documents et renseignements importants pour les parents/tuteurs des élèves du Collège Louis-Riel. Ces matériaux de référence sont mis à jour régulièrement.
Nous voilà déjà à la rentrée d’une nouvelle année scolaire et nous sommes ravis à pouvoir accueillir quotidiennement tous les élèves à un emplacement scolaire. Désormais la présence de la pandémie et le contexte d’une école sous construction, nous comprenons et apprécions les bénéfices qu’apporteront le renouvellement des interactions humaines nécessaires au développement de nos chères élèves. Nous avons hâte de les revoir ensemble.
Nous sommes conscients que cette année scolaire à venir sera encore atypique et que la routine du Collège Louis-Riel en sera affectée. Le succès de cette année à venir reposera sur l’adhésion, la collaboration et la coopération entre tous les acteurs impliqués à savoir : les élèves, le personnel, les enseignants, l’équipe de direction, ainsi que les parents.
L’objectif de ce document est de fournir les informations indispensables pour un retour à l’école en toute sérénité, ainsi que d’offrir un cadre propice à la réduction du risque de transmission du COVID-19 tout en étant conscient que le risque zéro n’existe pas.
Ce guide de la rentrée fournit au personnel et aux familles du Collège Louis-Riel des informations importantes concernant la réouverture de notre école, dans le cadre des lignes directrices de la division scolaire franco-manitobaine. Les informations contenues dans ce document sont valables à compter dès l’entrée scolaire du mois de septembre 2021. Au fur et à mesure que la situation du COVID-19 continue d’évoluer, ces informations seront amandées et/ou révisées si
nécessaire. À ce titre, sachez que le Collège Louis-Riel vous tiendra informé de tous changements.
L’information contenue dans ce document comprend un aperçu des lignes directrices et des protocoles en vigueur au Collège Louis-Riel et est conforme aux recommandations de la division scolaire franco-manitobaine, du chef de la santé publique du Manitoba, Santé Manitoba et Éducation Manitoba.
Les droits de la personne :
- être dans un milieu francophone
- être heureux et être traité avec compassion
- être soi-même et être traité avec justice
- être écouté
- être en sécurité
- être dans un milieu d’apprentissage productif.
Les responsabilités de tous :
- parler français partout et en tout temps
- aider les autres afin qu’ils soient heureux et de les traiter avec compassion
- respecter les autres en tant qu’individu et de les traiter avec justice
- écouter les autres
- faire que l’école est un endroit sécuritaire et ne pas faire mal aux autres
- respecter la propriété des autres et de l’école
- maintenir un milieu d’apprentissage productif.
Les comportements qui ne sont pas tolérés :
- intimidation et taxage
- violence et agression
- discrimination
- consommation (alcool et drogues illicites)
- possession d’armes
- fréquentation de bandes
Références :
Directives administratives (au site web : www.dsfm.mb.ca) et la loi sur les écoles publiques
- Anti-tabagisme ADM07
- Armes dans les écoles ADM14
- Prévention d’abus de drogues, cannabis, alcool et autres substances nocives ADM15
- Langue de communication ADM18
- Transport scolaire ENTTRA07
- Culturelle, communautaire et identitaire PROGSAE10
- Assiduité PROGSAE19
- Respect de la diversité humaine PROGSAE26
- Mesures disciplinaires PROGSAE27
- Code de conduite PROGSAE28
- Harcèlement et discrimination RH11
- Plaintes au sujet d’un employé de la DSFM RH14
Cette liste n’est pas exhaustive.
Utilisation responsable et respectueuse de l’Internet et du courrier électronique
Vu que l’Internet est disponible sans frais à l’élève;
Vu que l’Internet est une source d’information et/ou communication accessible en tout temps durant la journée;
Vu que parmi tous les renseignements disponibles sur l’Internet, il y en a qui ne sont pas appropriés à la situation scolaire;
Vu que l’Internet permet de partager de l’information, il est entendu que les droits d’auteurs seront respectés;
Vu que parmi tous les outils disponibles sur l’Internet, il y en a qui peuvent mener à des comportements non appropriés à la situation scolaire;
Vu que cette école veut favoriser et encourager l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communications à des fins éducatives;
Nous croyons que chaque individu doit faire preuve de bonne citoyenneté numérique en utilisant la technologie de façon responsable et respectueuse. L’utilisation de ces appareils ne doit en aucun temps déranger le climat d’apprentissage dans la salle de classe ou ailleurs dans l’école, aller à l’encontre du code de vie de l’école, nuire au bien-être ou à la sécurité des autres, ou enfreindre à la loi ou au droit à la vie privée des individus.
En tant qu’élève de la DSFM, j’affirme et je promets que pendant mon utilisation de l’Internet au Collège Louis-Riel, je ne chercherai ni des informations, ni des contacts, ni des ressources, ni des outils qui sont d’une valeur douteuse; soit de violence, de pornographie, soit d’aspect criminel. Je m’engage à ne produire aucun document qui ne soit pas en rapport avec l’école.
Je comprends que Windows Live est le seul courrier électronique de la Division scolaire franco-manitobaine. Je comprends aussi que mes privilèges d’utilisation de l’Internet seront coupés ou annulés si je brise ce contrat. Mes privilèges pourraient être remis seulement après une rencontre formelle entre parents/tuteurs, l’administration de l’école et moi-même.
Permission de filmer/photographier votre enfant
De temps à autre, les médias demandent à la direction de l’école fréquentée par votre enfant, la permission de photographier, de filmer, d’enregistrer et d’interviewer des élèves. Ce tournage peut être fait soit en salle de classe ou pour des entrevues sur des sujets particuliers. De plus, la Division scolaire franco-manitobaine produit des documents audiovisuels, des sites Internet, des cédéroms et autres outils pédagogiques à l’intention de ses usagers. Nous vous prions de bien vouloir nous autoriser à prendre des photographies ou images cinématographiques de votre enfant pour des fins pédagogiques. Il peut arriver que la demande de permission de filmer ce reportage soit déposée le jour même sans que la direction de l’école ait l’opportunité et le temps de prévenir les parents concernés. Cette autorisation est valable pour la durée de l’année scolaire en cours. (Voir à ce sujet la directive administrative COM01 DSFM et médias).
On s’attend à ce que chaque intervenant suive les règlements d’écoles et les politiques divisionnaires à tout moment.

Image par Marc Thele de Pixabay
Les valeurs et les attentes du Collège-Louis Riel sont identiques, en classe ou en apprentissage virtuel.
Une bonne préparation et un comportement respectueux sont essentiels pour tous nos élèves.
Les familles ont également un rôle important à jouer pour soutenir les élèves pendant l’apprentissage virtuel.
Attentes pour nos élèves
Soyez à l’heure. L’heure de début des classes est identique qu’en présentiel. Vous devriez vous connecter quelques minutes à l’avance au cas où il y aurait des problèmes techniques.
Soyez prêt. Vérifiez l’horaire à l’avance, pour vous assurer que tous vos livres, matériaux et/ou les fournitures sont prêts, avant le début de la classe. Les appareils doivent être complètement chargés ou branchés.
Soyez assis. Les élèves doivent se trouver à un poste de travail désigné – un bureau ou une table pour chaque cours. Être dans son lit, canapé ou par terre n’est pas autorisé. Caméras en place, arrière-plans éteints. Les élèves doivent toujours avoir leur caméra allumée en classe sauf si l’enseignant(e) demande le contraire. N’utilisez pas les arrière-plans, qui sont distrayants pour les autres.
Habillez-vous convenablement. Les élèves devraient s’habiller comme ils le feraient en présentiel. Pas de pyjamas, maillots de bain ou costumes!
Soyez au calme. Les élèves devraient essayer de participer en classe, à partir d’un espace silencieux, minimiser le bruit de fond et les distractions pour eux-mêmes, les enseignants et les autres élèves.
Soyez silencieux. Les microphones doivent être coupés à moins que l’enseignant exige le contraire. Rappelez-vous que la classe peut entendre tout le bruit de fond lorsque le microphone est en place.
Soyez respectueux. Lorsque les élèves utilisent la fonction Commentaires, les messages doivent être respectueux, pertinents et appropriés à l’école.
Mangez aux heures de pause. Le déjeuner et les collations ne doivent pas être consommés pendant les cours. Les élèves devraient utiliser leurs pauses pour se déplacer, passer du temps à l’extérieur, manger et s’hydrater.
Contacter l’enseignant.e. Contactez les enseignants pendant les heures scolaires. Ne communiquez pas avec les enseignants pendant les soirées et les fins de semaine.
Maintenir la confidentialité. Les étudiants ne sont pas autorisés à partager des captures d’écran, des clips vidéo ou enregistrements de toutes les classes du Collège-Louis Riel.
Soyez bienveillant et respectueux. Le harcèlement ou l’intimidation en ligne est inacceptable. Un comportement en ligne qui nuit aux enseignants, aux pairs ou à l’école ne sera pas toléré. N’oubliez pas que nous jouons tous un rôle dans l’apprentissage virtuel sécuritaire.
Attentes pour nos familles
Aidez les à réussir. Aidez votre enfant à mettre en place un espace d’apprentissage approprié – un bureau, la table de cuisine ou tout espace dédié où ils peuvent se concentrer et faire leur travail.
Supervision. Bien que les élèves de l’école secondaire et présecondaire puissent généralement bien gérer leur propre apprentissage, la supervision d’un parent/tuteur est essentielle pour les élèves qui en ont besoin. Aider votre enfant à être prêt à apprendre chaque jour, vérifier les horaires, se connecter et participer efficacement à chaque leçon.
Participation. La participation est obligatoire et se fait pendant toutes les classes. Si votre enfant est malade ou n’est pas en mesure d’être présent, nous vous prions de bien vouloir contacter le bureau en appelant le (204) 237-8927 ou par courriel à louis.riel@dsfm.mb.ca.
Soutien à l’apprentissage. On ne s’attend pas à ce que les parents/tuteurs enseignent des leçons à la maison. Les enseignants du Collège-Louis Riel sont compétents et habitués à donner des leçons en ligne, ainsi qu’à fournir un soutien à leurs élèves. Si un enfant éprouve des difficultés avec des leçons ou un apprentissage à distance, veuillez contacter directement les enseignants. Ils sont là pour vous aider.
Communication. Si vous avez des préoccupations au sujet d’une leçon ou de votre enfant, l’enseignant devrait toujours être votre premier point de contact. Par ailleurs, si un enseignant a des inquiétudes, observe un comportement inapproprié, des absences non déclarées, travaux non soumis, les parents devraient s’attendre à être alertés par l’enseignant.
Contacter les enseignants. Vous pouvez contacter l’enseignant de votre enfant à tout moment par courriel. Les messages seront retournés dans un délai raisonnable.
Soutien au bien-être. Durant cette période stressante, les élèves peuvent se sentir déboussolés, souvent sans comprendre pourquoi. Parlez à vos enfants.
Aidez-les à se sentir positifs à apprendre de la maison. Rappelez-leur que ce moment est temporaire, et rassurer les sur le fait que les enseignants et le personnel de soutien aux élèves, sont là pour eux, s’ils ont besoin d’un soutien supplémentaire.
Tous les élèves doivent être présents à l’école pour leurs apprentissages.
En cas d’absences, pour des raisons de sûreté et de sécurité, les parents doivent aviser l’école en appelant le 204 237-8927 dès que possible le matin. Si votre enfant ou un membre de votre ménage a dû avoir un test COVID-19, nous vous demandons d’avertir immédiatement un membre de l’équipe administrative.
Dans le cas où un élève devrait s’isoler, car il présente des symptômes liés à la COVID 19, il est de sa responsabilité de contacter ses enseignants afin d’être à jour dans ses travaux. L’élève doit se connecter à la plateforme Schoology pour accéder à tous ses travaux de cours.
Seuls les élèves dont le système immunitaire est affaibli ou qui présentent d’autres conditions médicales qui compromettent leur santé peuvent avoir accès à l’école virtuelle. Ils doivent soumettre un certificat médical à l’avance et consulter la direction d’école dans les plus brefs délais.
Les absences des élèves se font au début de chaque cours. Si l’élève n’est pas en classe, il est noté absent. Si un élève arrive à l’école après que la classe a débuté, il doit se présenter au bureau pour recevoir un billet de retard afin d’entrer en classe.
Toute absence doit être signalée par les parents par un appel téléphonique ou un courriel au secrétariat.
Dans le cas d’une absence non justifiée, les parents recevront un appel par messagerie informatisée et un message courriel. Nous vous demandons de communiquer avec le secrétariat pour justifier l’absence par la suite.
Les élèves qui arrivent en retard se dirigeront aux portes principales et ils seront accueillis par une secrétaire.
Toute absence entraîne des conséquences académiques. Il demeure la responsabilité de l’élève d’avertir, de contacter ses enseignants et de compléter les travaux en cas d’absence. Lorsque les absences répétées mettent à risque le succès de l’élève, l’enseignant, la direction et l’équipe des Services aux élèves contacteront les parents/tuteurs afin d’établir un plan d’intervention et de suivi.
Dans le cas d’une absence prévue de trois jours ou plus, nous exigeons de remplir le Formulaire d’absence prolongée sur la page Formulaires et le remettre au bureau avant la date de départ.

Voici les directives pour créer un compte au portail des parents si vous n’en avez pas déjà un. Ceci s’applique seulement aux nouveaux parents au CLR. Si votre enfant est transporté par autobus scolaire, vous auriez déjà fait ceci durant l’été.
Guide – Création d’un compte
Si vous aviez déjà un enfant inscrit au CLR l’an dernier et un autre enfant est inscrit cette année, voici les étapes pour ajouter cet enfant à votre compte au portail.
Guide – Ajouter un élève additionnel
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau au 204 237-8927.
Accès aux ordinateurs
Le Collège Louis-Riel encouragement fortement que les élèves apportent leur ordinateur portable personnel comme outil pédagogique à l’école.
En signant les formulaires de politiques de l’école, l’élève s’engage à utiliser l’internet à des fins éducatives et culturelles. Il s’engage aussi à ne pas produire de documents qui contiennent des illustrations et des messages offensifs, vulgaires et de mauvais goût. L’usage des ordinateurs personnels est permis dans la bibliothèque, dans la cafétéria A pendant les heures de classe et en classe avec la permission de l’enseignant.
Appareils électroniques personnels

Photo : Marcel Druwé
En salle de classe, les appareils électroniques seront seulement permis pour des utilisations approuvées par un membre du personnel. L’élève doit faire preuve d’une utilisation responsable de la technologie;
- Les téléphones cellulaires ne doivent pas être vus ni entendus en salle de classe. Les élèves peuvent se servir de leur téléphone cellulaire dans l’école (et non en classe) avant 9 h 20, durant l’heure du midi (12 h 10 à 13 h 10) ou après la journée scolaire (15 h 55);
- Dans les classes, la décision pour ce qui est permis ou non demeure la responsabilité de l’enseignant. L’enseignant peut changer ses attentes dépendant de l’activité qui se déroule. Les élèves doivent suivre les consignes des enseignants. Sinon, l’instrument électronique sera confisqué; le parent/tuteur devra se rendre à l’école en fin de journée scolaire pour le récupérer.
- L’utilisation des iPods et des ordinateurs personnels est permis dans la bibliothèque si cet usage ne dérange pas les élèves qui travaillent;
- Dans la cafétéria A, les élèves peuvent se servir de leurs iPods et leurs portables toute la journée;
- Il est interdit de filmer ou de photographier des élèves ou des membres du personnel sans la permission explicite de l’individu;
- Les appareils électroniques ne peuvent pas être utilisés pour des fins d’harcèlement, d’intimidation ou de discrimination, y compris les médias sociaux;
- Les écouteurs sont permis seulement aux cafétérias, ou avec la permission d’un membre du personnel.
En partant du principe que « ça prend une communauté pour élever un enfant », la communication entre l’école et le foyer est primordiale.
Une variété d’outils de communication est utilisée au CLR. Les parents reçoivent le syllabus des cours de leur enfant au début de chaque semestre, le plan de gestion et les attentes par rapport à la discipline en salle de classe.
Pour la 7e et 8e année, 3 bulletins seront envoyés (novembre, mars et juin). Aux niveaux secondaires, un bulletin mi-terme sera envoyé (novembre et mars) et un bulletin avec la note finale à la fin du semestre (janvier et juin).
Les adresses courriels de tous les enseignants sur la page Le personnel.
Chaque vendredi durant l’année scolaire, la direction publie le Mot de la direction. Celui-ci contient les points saillants de la semaine qui se termine et en profitent pour faire quelques points et rappels pour les semaines à suivre.
Plusieurs informations sont également affichées ici sur le site web de l’école.
Le Portail des parents est également disponible et fourni les informations scolaires en temps réel.
Vous trouverez ci-dessous la liste d’effets scolaires nécessaires par niveau scolaire, pour l’année scolaire 2022-2023. Veuillez, SVP, inscrire le nom de l’élève sur chaque article scolaire ou personnel et sur la tenue d’éducation physique; et couvrir tous les manuels (avec du plastique si possible).
Cette liste est pour faciliter l’achat des effets scolaires avant la rentrée scolaire. Chaque enseignant remettra une liste complète d’effets requis pour leurs cours au début du mois de septembre.
Pour les 7e et 8e années, 3 bulletins scolaires seront remis. Le premier vers la fin-novembre, le deuxième vers la mi-mars et le dernier avec la note finale à la fin juin.
Pour les niveaux secondaires, un bulletin sera remis à mi-chemin de chaque semestre. Les bulletins avec les notes finales seront remis en février et juin. Si l’élève est inscrit dans un cours annuel il recevra une note finale pour ce même cours à la fin juin. Les parents sont encouragés à contacter les enseignants pour toutes questions concernant l’apprentissage de leur enfant. Chaque semestre, il y aura une conférence pour rencontrer les enseignants. Ces conférences se déroulent généralement avant que le premier bulletin soit imprimé.
En automne 2012, toutes les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine ont participé à l’initiative du bulletin scolaire provincial du ministère de l’Éducation du Manitoba. Cette initiative vise à enrichir la qualité de l’éducation au Manitoba et d’établir des partenariat plus stables entre les élèves, leurs enseignants et les parents. Pour plus de détails, consultez les informations suivantes au sujet de cette initiative du ministère.
Dépliant d’information pour parents

Chaque élève a droit à un programme d’éducation approprié, au respect, ainsi que d’être inclus dans toutes les situations d’apprentissage. Le code de conduite vise à développer chez l’élève une discipline intérieure et une maîtrise de soi qui lui permettront de bien réussir dans ses apprentissages et de solutionner ses conflits de façon pacifique.
Le code de conduite s’applique aux élèves, au personnel de la Division scolaire franco-manitobaine, aux parents/tuteurs et à toute autre personne qui œuvrent auprès des élèves durant toute activité scolaire à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.
Code de conduite divisionnaire (PROGSAE28)
Livret – Code de conduite (PROGSAE28a)
Annexe : Code de conduite – renseignements additionnels (PROGSAE28b)
Le Collège Louis-Riel recommande que les élèves qui ont un auto-injecteur d’adrénaline (ÉPIPEN) le porte autour de leur taille dans une petite pochette en tout temps. Les animaux domestiques ne sont pas permis dans l’école, trop d’élèves souffrent d’allergies.

Image : Eucalyp du Noun Project
Dès que possible, les parents ou tuteurs doivent mettre à jour leurs renseignements via le portail des parents de PowerSchool, tel que tout changement démographique, médical, etc. Lorsque le statut médical de l’élève change, un formulaire particulier doit être complété.
L’élève doit se vêtir convenablement pour les classes, doit être modeste et faire preuve de bon goût. En entrant à l’école, l’élève doit enlever sa casquette, sa tuque ou toute autre forme de coiffure et la ranger dans son casier.
Nous nous réservons le droit de demander à l’élève de retourner se changer si ce règlement n’est pas respecté. Nous comptons sur votre appui et bon jugement.
Tabagisme
Tel qu’indiqué dans la directive administrative Anti-tabagisme (ADM07), la consommation de tabac est interdite dans l’école et sur le terrain du Collège Louis-Riel.
Drogues et alcool
Il est interdits aux élèves de consommer ou d’avoir en leur possession à l’école, ou à une activité parrainée par l’école, de l’alcool, du cannabis (marijuana) ou des drogues illicites. Il est également interdits de se retrouver sous l’effet de ces substances. Tout élève qui est sous l’influence ou en possession de drogue ou d’alcool sur les lieux scolaires ou pendant une activité parrainée par l’école sera sujet aux mesures disciplinaires telles qu’indiquées dans la directive administrative Prévention d’abus de drogues, cannabis, alcool et autres substances nocives (ADM15).